Bandeau

Observation d'une famille de chouettes hulottes

L'histoire débute le lundi 12 mars 2007 à Ancenis (44). Une personne travaillant dans la résidence voisine découvrait une petite chouette hulotte derrière notre logement. Quelques heures plus tard, je découvrais sa grande soeur au même endroit ! Depuis ce jour, nous ne cessons de les observer, les photographier, les filmer... Ce petit site vous propose de partager nos observations de la petite famille de chouettes hulotte, depuis ce matin du 12 mars jusqu'au jour où "nos" deux jeunes chouettes ont atteint leur maturité.

Lundi 12 mars 2007

Découverte des deux petites chouettes. Ce comportement est courant chez les chouettes et hiboux, les petits quittent le nids avant de savoir voler correctement. Ils sont nourris régulièrement par leurs parents. Si vous trouver des petites chouettes comme celles-ci, mieux vaut les laisser tranquilles. Cependant, si elles ont vraiment trop à découvert (comme ce fut le cas ici), il est préférable d'essayer de les placer, avec précaution, muni de gants (pour se protéger d'éventuels coups de bec) dans un arbre, en hauteur et ensemble lorsqu'il y en a plusieurs.


En cas de doute, contactez le centre LPO le plus proche, ou un centre de sauvegarde affilié UFCS.


Petite chouette hulotte
Voir la galerie

Jeudi 15 mars 2007

Nos deux bambins se portent bien. Je décide d'une sortie nocturne pour essayer de les photographier. Je découvre les parents !
Une simple lampe de vélo m'a suffit pour avoir assez de lumière (appareil numérique : panasonic DMC-FZ7, temps de pose 8sec., focal 2.8)


Chouette hulotte
Voir la galerie

Vendredi 16 mars 2007

Que du bonheur ! Les chouettes nous offrent une première séance de pose en plein jour.


Chouette hulotte
Voir la galerie

Samedi 17 mars 2007

Une seconde sortie nocturne, avec des amis équipés d'un éclairage plus (et même trop) puissant.


Chouette hulotte
Voir la galerie

Dimanche 18 mars 2007

Durant toute la journée, les petits ont joué les équilibristes dans le vent froid. Le plus grand était très intrigué par le photographe.


Petite chouette hulotte
Voir la galerie

Mardi 20 mars 2007

Le froid et le vent oblige nos protégers à bien se cacher. Cependant, l'un d'eux ose braver le vent glacial ! J'en profite pour tester le mode vidéo de mon appareil...


Petite chouette hulotte
Voir la galerie

Petite chouette hulotte
Voir la video

Mercredi 21 mars 2007

Premier jour du printemps, beau soleil, mais que le vent est froid! Nos protégés sont blottis l'un contre l'autre et leur mère veille.


La famille chouette hulotte
Voir la galerie

Mardi 27 mars 2007

Les petites chouettes se portent bien, elles ont grandi et sont (paradoxalement) plus difficile à voir. Elles s'installent de plus en plus haut dans les grand platanes devant chez nous. Une petite fouille sur le sol m'a permis de trouver une pelote de réjection - on distingue des os de côtes (animal non identifié) des poils et plumes et une machoire de rongeur - et les restes d'un malheureux passereau. Bel appétit !


Pelote de réjection Les deux petites chouettes hulottes Les restes d'un passereau

Mercredi 25 à Vendredi 27 avril

Après les avoir perdu de vue quelques jours jusqu'à croire qu'elles étaient parties, nous les retrouvons, perchées dans un marronier, puis dans le tilleul, à quelques mètres d'une fenêtre de notre appartement ! Elles étaient tout simplement plus discrètes.
Depuis deux jours nous les réentendons appeler leur parents. De temps en temps, on entend un hululement. Bien qu'ayant nettement grandi, elles sont de plus en plus difficiles à voir à travers les feuillages des marroniers ou du tilleul.
C'est un véritable plaisir lorsque l'on a la chance de les voir, surtout d'aussi près.


Deux jeunes chouettes hulottes  Une jeune chouette hulotte  Deux jeunes chouettes hulottes
Voir la galerie        Voir la galerie        Voir la galerie


Le 26 avril, une seule jeune chouette dans le tilleul, celle-ci se dissimule derrière les feuilles pour observer son observateur...


Deux jeunes chouettes hulottes
Voir la video


Le 27 avril, les deux jeunes chouettes dans le tilleul, elles sont très intriguées par notre chat qui se promène au pied de l'arbre...


Deux jeunes chouettes hulottes
Voir la video


Toujours le 27 avril, les deux jeunes chouettes commencent à s'agiter et à appeler leur mère. Celle-ci ne tardera pas à venir...


Deux jeunes chouettes hulottes
Voir la video

Samedi 12 mai

Une fois de plus, nous avons cru qu'elles étaient parties. Et voilà que nous les retrouvons à nouveau sur leur branche de tilleul préférée !
Séance de toilettage...
Elles ont quasiment atteint leur taille adulte. Il est probable que dans les prochains jours elles soient suffisamment indépendantes, auxquel cas les parents les chassent littéralement de leur territoire.


Deux jeunes chouettes hulottes
Voir la galerie


La séance de toilettage...


Deux jeunes chouettes hulottes
Voir la video

Deux jeunes chouettes hulottes
Voir la video

Cri et chant de la chouette hulotte

Depuis ce dernier jour, nous n'avons revu qu'une fois l'une des deux chouettes dans un parc voisin.
Durant cette période, nous entendions régulièrement le soir les cris de la mère qui appellait ou alertait ses petits.
Maintenant, on entend parfois le hululement si caractéristique, toujours proche de chez nous. De temps en temps, une chouette effraie les accompagne dans leur concert !



Source : The Owl Pages. Une mine pour tous les passionnés des chouettes et hiboux du monde. (site en anglais)
Et pour les passionnés d'oiseaux : oiseaux.net le portail et guide encyclopédique des oiseaux.
Pour me contacter : fifi@zozieaux.fr
Mon forum : Zozieaux.fr